top of page

Dans quelle mesure le Moyen-Âge est-il une période indispensable pour comprendre l'émergence de la polyphonie ?

chant grégorien.png

Pour commencer, voici deux vidéos pour comprendre ce que sont la monodie et la polyphonie en musique, mais également pour comprendre pourquoi la période du Moyen-Âge a été un tournant dans l'histoire de la musique. 

DIES IRAE

Musique Religieuse

DIES IRAE

J'ai vu le loup le renard le lièvre

loup%20renard%20lie%CC%80vre_edited.jpg

Chant grégorien et écriture musicale

neumes enluminure.jpg

La musique Profane

Colin MUSET a vécu au XIIIe siècle. Aucun manuscrit ne nous renseigne précisément sur sa biographie, on ne connaît de ce poète-musicien que ce qu'il a écrit dans ses chansons, qui contiennent de nombreux détails sur sa vie errante dans les régions de langue d'oïl, au nord de la France. Il voyageait souvent de château en château, en quête de quelques pièces d'argents pour faire vivre sa famille.

Son activité se situe entre 1220 et 1240. On conserve de lui une vingtaine de chansons, dont sept sont pourvues d'une notation musicale. Elles reflètent une vive bonne humeur ! 

Sir Cuens, j'ai viélé" : Cette chanson de caratère satirique relate la manière dont le jongleur réclame son dû au comte devant lequel il a joué de la vièle.

Colin Muset, qui se plaint en rimes redoublées des infortunes de la Vie de Ménestrel, et de ce qu'un Sire Comte n'a rien mis dans son aumonière :

Sire Cuens, j'ai vielé devant vous,

en vostre ostel

Si ne m'avez riens doné

ne mes gages aquitez :
c'est vilanie !

Regarde un peu le manuscrit de "Sire Cuens"...

Et si tu veux lire le texte: clique ici ! 

sir_cuens_jai_viele_(manuscrit).png

Quelques instruments de musique utilisés par les trouvères, les troubadours, mais aussi plus tard par le clergé  (le Serpent notamment). 

bottom of page