Accueil
Education Musicale
Mme Dufort
Les Hébrides de Mendelssohn
Inspiré par la découverte des grottes de Fingal en Ecosse, Félix Mendelssohn composa en 1831 "Les Hébrides".
Ce lieu mystérieux et magique est entouré de légendes liées aux géants...
Clique sur l'image pour découvrir la grotte de Fingal
Staffa est une petite île d'origine volcanique, qui fait partie de l'archipel écossais des Hébrides. Staffa est connue pour les impressionnantes colonnes de basalte qui ornent ses falaises sur la côte sud de l'île, ainsi que pour ses cavernes. Staffa, en vieille langue gaëlique, signifie "l'île aux piliers"
La grotte de Fingal est la plus connue de toutes. Elle forme une nef soutenue par des parois de basalte colonnaire dans laquelle la mer s'engouffre jusqu'à 69 m en clapotant, ce qui a amené à qualifier la grotte de « caverne musicale. »
Lorsque la mer est mauvaise, il sort de la caverne une étrange musique qui résonne au loin. Au moment du flux, les eaux s'engouffrent à l'intérieur et refoulent l'air tout au fond ; aussi, dès que la vague reflue, l'air s'échappe en sifflant par toutes les crevasses et fissures de la roche. Ce qui explique pourquoi les voyageurs qui ont assisté à ce phénomène parlent de mystérieuses sonneries de trompettes.
On l'a baptisé du nom d'un géant mythique des légendes celtiques, Fingal, qui serait le père d'Ossian, ce roi d'Ecosse qui était aussi poète.
Felix Mendelssohn naît le 3 février 1809 à Hambourg dans une famille aisée et cultivée. Il grandit à Berlin où son père, Abraham, est banquier. Il est le deuxième d’une famille de quatre enfants. Lui et sa sœur Fanny montrent un génie précoce pour la musique. Leur mère, Léa Salomon, leur enseigne le piano. Léa et Abraham, désirent que leurs enfants s’insèrent parfaitement dans la société et leurs offrent une éducation sans faille. Latin, grec, français, anglais, italien, littérature, philosophie, histoire, musique, dessin : Felix bénéficie des cours des meilleurs précepteurs et se montre étonnement doué dans tous les domaines.
Alors qu’il pourrait entamer une brillante carrière, il préfère compléter son éducation en parcourant l’Europe : Angleterre, Écosse, Italie, France. Il revient enrichi de ses séjours et de ses multiples rencontres. Il rapporte également des esquisses de sa Symphonie n° 3 « Écossaise », ainsi que des œuvres inspirées de ces voyages telles que l’ouverture Les Hébrides (ou La Grotte de Fingal) et sa Symphonie n° 4 « Italienne ». Il choisit alors de rester en Allemagne mais gardera une affection particulière pour l’Angleterre, où il retournera dix fois par la suite pour de nombreux concerts.