top of page

LE FANTÔME DE L'OPERA

Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux relate l’incroyable histoire d’un mystérieux individu vivant dans les entrailles de l’Opéra Garnier à Paris.

Cet être terrifiant serait la cause de graves accidents – un lustre qui s’effondre sur le public pendant une représentation et un machiniste retrouvé pendu – qui troublent la sérénité du lieu.

La rumeur enfle et la crainte s’installe alors que certains affirment avoir croisé l’intrigant fantôme qui cacherait derrière son masque un visage déformé… à peine humain.

Le « Fantôme de l’Opéra », tel qu’il se nomme lui-même, ne tarde pas à se manifester auprès des nouveaux directeurs de l’établissement pour leur réclamer 20 000 francs par mois et exiger que la loge N° 5 lui soit réservée. Dans un premier temps amusés, les responsables du théâtre apprendront à craindre ce fantôme dont les actes ont des conséquences bien réelles.

Alors que ces faits énigmatiques excitent la curiosité de chacun, Christine Daaé, une jeune chanteuse, remporte un franc succès dans le Faust de Gounod mais semble étrangement préoccupée. Elle finit par confier au vicomte Raoul de Chagny, secrètement amoureux d’elle, une histoire incroyable.

Christine est liée à une voix mélodieuse qui l’appelle la nuit et inspire son chant, un « ange de la musique » qui la fascine et la terrifie. Raoul et Christine découvrent que cette voix est celle du fameux fantôme, Erik, un ancien prestidigitateur défiguré qui se cache dans un royaume souterrain de l’Opéra où il compose une intrigante œuvre lyrique. Fou amoureux de la chanteuse, le fantôme l’enlève et l’emprisonne dans son repaire. Raoul de Chagny, aidé d’un mystérieux personnage nommé le Persan, devra affronter de nombreux pièges pour libérer la jeune femme.

gaston_leroux_le_fantome_opera_article.j

Petit résumé...

Version de concert

La comédie musicale

Suivez le guide ! 

Le Fantôme de l'opéra, FINAL.png
bottom of page