Accueil
Education Musicale
Mme Dufort
Chapitre n°3
La répétition en musique... ennui ou procédé de création ?
Commençons par chanter !
Laissez-vous emporter par ce Samba lélé en direct du Brésil !
Tout ceci nous amène à parler de l'OSTINATO.
Mais qu'est-ce donc ?
La réponse en vidéo.Et pas de panique,
il n'y a pas de questionnaire à la fin ;)
Et puis un peu d'humour avec Stromae et Jamel, ou encore l'ostinato harmonique
par Mickaël Grégorio (imitateur)
Quelques grandes oeuvres de la musique qui utilisent l'ostinato ...
Ludwig Van Beethoven
compositeur et pianiste allemand
né à Bonn le 16 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.
La légende raconte que Beethoven aurait qualifié ce motif avec cette célèbre phrase : "Ainsi le destin frappe à la porte", sans que personne ne le confirme. Depuis, chacun y va de son interprétation de ces premières notes symboliques. Un hymne à la liberté, un acte révolutionnaire ou romantique, personne ne peut dire ce que voulait Beethoven dans ces quelques mesures qui deviendront les plus célèbres de l’histoire de la musique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le motif s’ancre dans la culture et dans la politique. Il sera utilisé par la BBC pour annoncer les émissions clandestines. Dès que les auditeurs entendent 4 coups de timbales, trois brefs et un long, ils reconnaissent le début de la 5ème de Beethoven ou - en langue morse - la lettre V de victoire. « Aucun compositeur avant Beethoven n’aura investi avec une symphonie une telle résonance politique ».
Vidéos pour répondre aux exercices
Un projet simple, selon Maurice Ravel : “un thème qui ne va pas durer une minute mais que je vais répéter jusqu’à 18 minutes en comptant ”. Voici le Boléro.
Le boléro, c'est un ostinato rythmique à la caisse claire (joué 169 fois), et deux thèmes (mélodies) qui se promènent d'un instrument à l'autre, ou avec des associations d'instruments.
Maurice Ravel, français, date de composition : 1928.
Il a été écrit aux alentours de 1680, en pleine période baroque comme une pièce de musique de chambre pour trois violons et basse continue.
Saurez-vous reconnaître la mélodie enfantine qui sert ici d'ostinato ?