top of page

Attention, l'air arrive à 5 minutes et 40 secondes dans la vidéo.

TURANDOT

De Puccini 1926

 Italie

(La Scala de Milan)

Turandot raconte l’histoire d’une princesse imaginaire de la Chine médiévale, aussi belle que cruelle. Sa beauté attire à Pékin une foule de prétendants à qui elle réserve une mortelle épreuve consistant à répondre correctement à trois énigmes ou à payer le prix de leur désir par la décapitation. Arrive alors en ville le Prince Calaf, inconnu de tous et de la princesse elle-même. Par le plus beau des hasards, il retrouve son père Timur, ancien roi de Tartarie condamné à l’exil et devenu aveugle, accompagné de sa jeune guide Liú, secrètement amoureuse du Prince. Alors que celui-ci commence à dénoncer la barbarie de la princesse Turandot, il est envoûté par le charme ensorcelant de cette Princesse.

Ignorant les supplications de son père et de Liú et n’écoutant que son cœur, le Prince inconnu se précipite donc vers le Palais. Seulement voilà, servi par sa passion et son esprit, il triomphe là où tant d’hommes enamourés avaient échoué et remporte l’épreuve des énigmes. Il touche donc du doigt l’espoir d’épouser la princesse mais, pour son malheur, la belle ne veut pas de lui et refuse le mariage. N’y tenant plus, le prince lui propose alors un nouveau défi : il mourra pour ses beaux yeux si elle réussit à trouver son nom avant l’aube.

C'est à ce moment que nous pouvons entendre l'air "Nessun Dorma", qui signifie que personne ne dorme.

Résolue à ne pas l’épouser, la froide princesse Turandot est prête à toutes les manœuvres, même les plus sadiques pour arriver à ses fins. Elle n’hésite donc pas à torturer la pauvre et innocente Liú pour obtenir le nom du mystérieux étranger. Or la malheureuse jeune femme, aimant le prince plus que sa propre vie, préfère se donner la mort plutôt que de trahir son bien-aimé. Mais ce suicide aura été vain puisque le prince Calaf, dans un dernier élan d’amour, décide de révéler son nom et donc de mettre sa vie entre les mains de la princesse Turandot. Finalement, celle-ci épargne le prince qui a su faire fondre son cœur de glace et proclame au peuple que : « son nom est Amour ! ».

bottom of page