top of page

Chapitre 1

La société de consommation

3ème

complainte image 1.jpg

"La Complainte du progrès" de Boris Vian 1956

C'est une critique très drôle de la société de consommation et de ses dérives. Nous sommes alors dans la période des « Trente glorieuses » (1946-1975), marquée par une croissance économique soutenue et ininterrompue, ainsi que par une amélioration générale des conditions de vie. Il faut rappeler que 5 ans plus tôt les français n'avaient accès à la nourriture qu'avec des tickets de rationnement (ils ont été supprimés en 1951).

boris vian.jpeg
moulinex.jpeg
Clique sur l'image pour accéder au cours et aux vidéos

"Evénement n°1"

d'Anne James CHATON 2001

Le dispositif sonore comprend deux textes : l'un est lu en direct et l'autre a été enregistré et se trouve diffusé en même temps que la lecture.

Le texte lu en direct est une suite chronologique de documents en rapport avec la société de consommation que l'artiste a reçu par la poste ou s'est vu remettre durant la journée du 8 Janvier 1999.

Le texte enregistré est un échantillon sonore mis en boucle, qui répète le titre d'un article du journal « Libération », du 8 janvier 1999 : « Washington déraille en Irak ».

Extrait du texte lu en direct: 

1 paquet de cigarettes “CIGARETTES - 25 FILTER CIGARETTES - Chesterfield - US TRADE MARK ***ORIGINALS*** SINCE 1912 AMERICAN BLEND - made under authority of an affiliate of Philip Morris Products Inc.; Richmond; VA; U.S.A. Selon la Loi n°91-32 Nuit gravement à la santé”; 1 ticket “LA POSTE - LA POSTE - PARIS 75011 FR - RICHARD LENOIR - TER 757191 OPE 345608 11:25 08/01/99 IDENT : 015376692 AUT : 195639 - RETRAIT : 200 FRF - EQUIVALENT A 30,49 EUR - LA POSTE VOUS REMERCIE DE VOTRE VISITE”;

libé.jpeg
anne james chaton.jpeg

Pour aller plus loin...

« Music for one appartement and six drummers »

Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilson

(2010, Suédois).

Synopsis : Six batteurs planifient une attaque dans une banlieue urbaine. Lorsqu'un couple de personnes âgées quitte son appartement, les batteurs l'investissent. Ils donnent alors un concert en quatre parties (cuisine, chambre, salle de bain, séjour).

 

Ils ne cherchent pas ici à voler des objets, mais à les détourner de leur fonction initiale: ustensiles de cuisines et de salle de bain, moquette, tapisserie, bibelots et consommables divers et variés deviennent entre les mains des musiciens des éléments de création délirante et jubilatoire. A tel point qu'ils se laissent emporter par la musique et oublient de surveiller l'heure. Ils sont alors surpris par les propriétaires de l'appartement.

Dans ces oeuvres les artistes détournent les objets de leur fonction première pour en faire de la musique. 

stomp.jpeg

Groupe anglais, créé en 1991, STOMP est un groupe d'artistes à la fois comédiens, danseurs et percussionnistes. Leur spectacle inclassable est basé sur des percussions effectuées avec des objets de la vie quotidienne : ballons de basket, balais, journaux, casseroles, poubelles...

Et pour finir...

Trois oeuvres qui abordent des sujets de société:

L'addiction aux jeux vidéos, les différences de religion, et le Greenwashing.  

"L'oiseau fâché" de Thomas DUTRONC

La chanson, enregistrée en 2007, expose la vue pessimiste sur la nature de l'Homme et son attitude envers le monde. Elle y fait également une critique de la société de consommation, de la nature égoïste de l'Homme et de l'intolérance dont il peut faire preuve. La chanson montre la chanteuse comme étant une femme qui semble concernée par la dégradation du monde et regrettant la nature de l'être humain.

"Roméo kiffe Juliette" de Grand Corps Malade

"Greenwashing" de Tryo (2012)

Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité... La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère.

je suis un homme PB
00:00 / 04:07
bottom of page